ASBL – Arrêtez de vous faire plumer !

ASBL – Arrêtez de vous faire plumer !
copyright © LUCA - Boshua Bohumil Kostohriz

Les nouvelles technologies sont sans aucun doute indispensables aux ASBL, car elles leur donnent la possibilité d’accroître leur impact social. L’utilisation des technologies numériques engendre une productivité accrue des organisations et stimule l’engagement des employés à fournir des services efficaces.

Pour accompagner les ASBL dans cette logique, F3C Systems leur recommande d’ouvrir un dossier auprès de SOCIALware. Cette ASBL permettra aux clients F3C de bénéficier d’un accès abordable aux ressources technologiques.

Quel est le rôle de F3C Systems face aux enjeux des ASBL ?

La transformation digitale des entreprises et des organisations est un sujet central car il s’agit d’accompagner et de promouvoir la digitalisation de la société. Développer le secteur technologique pour l’économie est une nécessité qui a un prix.

Face à la réalité du marché des prestataires informatiques, la majorité des ASBL du Luxembourg paient au plein tarif là où elles ne soupçonnent peut-être pas l’existence d’un accès à prix réduit.

F3C systems nous en parle

« Pour vous donner un ordre d’idée des prix charity de Microsoft, la licence MS 365 business premium coûte 50,64 euros tandis que la version prix public normal coûte 202,44 euros, hors TVA, annuellement. »

F3C systems aide les ASBL à migrer à moindres frais vers le cloud, en passant par SOCIALware pour l’achat de leurs licenses.


Un bel exemple à citer, est celui du LUCA (Luxembourg Center for Architecture), l’acteur culturel principal au plan national pour la création et la diffusion du savoir sur l’architecture et l’urbanisme.

Frédéric Lens nous explique : « Nous les avons orientés vers SOCIALware qui leur a fourni 10 licences Microsoft 365 Business Premium gratuitement (économie : un peu plus de 2000€ HTVA par an !) et 10 licences Windows 10 Pro à tarif réduit. En outre, nous avons la possibilité de fournir des licences Microsot à prix « Charity » avec 90% de réduction pour les ASBL ! ».

Ces offres ne se limitent pas aux produits Microsoft – les ASBL peuvent consulter sur le site de SOCIALware la liste des éditeurs participants.

En plus de ces offres avantageuses sur les logiciels, F3C systems offre 10% de réduction sur ses prestations en faveur des ASBL, pour les aider à migrer vers le cloud !

Quel est le point de vue du LUCA ? Interview de Thomas MILLER

Pouvez-vous vous présenter – quel est votre rôle au sein du LUCA?

Je suis assistant de programmation culturelle au LUCA Luxembourg Center for Architecture (www.luca.lu) et, entre autres, je garde un œil sur les outils informatiques de la Fondation.


Dans quel contexte vous êtes-vous mis en relation avec F3C?

Nous avions besoin de faire évoluer nos outils de travail quotidiens et avons contacté Microsoft, qui propose des solutions dédiées aux associations. C’est via Microsoft que nous avons été mis en relation avec F3C.


Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler avec F3C ?

La proximité pour commencer, puis les premiers contacts et tout particulièrement le temps que nous avons mis à bien définir nos attentes avant la rédaction de l’offre, ce qui est particulièrement important à mes yeux. 


Quelle était votre problématique ?

Nous devions souvent jongler avec les abonnements de suites logicielles et avions pour but d’uniformiser nos solutions, notamment en ce qui concerne la gestion des calendriers, cruciale dans un établissement culturel. A cela s’ajoutaient logiquement des améliorations concernant la sécurité des données et enfin, la migration de tous les comptes e-mails vers une nouvelle plateforme, ce qui n’est pas une mince affaire.


Comment F3C y a répondu ?

En nous proposant un accompagnement constant pour la mise en place d’une suite Microsoft Office 365, cohérente et adaptée à nos usages. Usages qui ont également évolué en ces temps de home-office et qui impliquent une disponibilité totale des données où qu’on soit. F3C a également géré la migration des comptes mails de façon progressive. Enfin, Frédéric nous a orienté vers SocialWare pour bénéficier de tarifs préférentiels réservés aux associations. En tant que Fondation reconnue d’utilité publique, et après avoir soumis un dossier de candidature, nous avons ainsi pu profiter du programme de donation Microsoft.

Quels sont vos objectifs à présent ?

Mieux appréhender la richesse des fonctionnalités des multiples logiciels et applications disponibles !

Comment qualifiez-vous l’approche et l’accompagnement de la société F3C ?

C’est simple : l’approche est à dimension humaine ! Nous avons consacré pas mal de temps à cerner nos besoins au mieux. Frédéric et ses collègues ont pris le temps de comprendre ce que nous faisons pour nous proposer des solutions économiquement adaptées. Avant, pendant ou après les prestations, l’accompagnement est toujours réactif et les réponses apportées en adéquation avec nos attentes.