Accueil / Actualités / Technologie et écologie : des notions qui ne sont plus incompatibles

Technologie et écologie : des notions qui ne sont plus incompatibles

On a longtemps accusé les avancées technologiques d’être responsables des désastres écologiques. Ainsi, le développement du trafic automobile ou du transport aérien contribue, on le sait, pour une part non négligeable à la production de gaz à effet de serre. La technologie a donc bien un impact sur le climat et l’environnement. Pourtant, de nos jours, il n’est pas rare que les technologies innovantes soient mises au service de la planète.

En tant que prestataire informatique, F3C Systems s’intéresse également à l’aspect écologique des solutions que nous revendons. Aujourd’hui nous vous parlons de l’engagement de Microsoft  en vue d’une utilisation durable de la technologie.

La nécessaire transition écologique

Le numérique joue d’ores et déjà un rôle majeur en tant que moteur du changement et la crise du coronavirus n’a fait qu’accélérer cette transformation. A l’inverse, l’utilisation des technologies au service de l’écologie et du développement durable semble encore limitée dans d’autres secteurs.  La plupart des entreprises voit plutôt la technologie comme moteur de développement et moyen d’augmenter la productivité, comme le chiffre d’affaires. L’écologie ne semble à ce jour occuper qu’une place mineure dans les préoccupations de nombreux décideurs.

On sait pourtant aujourd’hui que la technologie est susceptible de constituer un excellent tremplin pour une démarche qui s’inscrit dans une logique de développement durable, qui vise à réconcilier économie et écologie. Ainsi, les stratégies des entreprises seront inévitablement appelées à évoluer dans un futur proche, pour s’appuyer sur un ensemble équilibré de valeurs qui comprennent aussi bien des aspects financiers, la création de plus-value pour le consommateur, mais aussi le respect des valeurs humaines, sociétales et environnementales.

L’exemple de Microsoft, pionnier de la technologie durable

A quoi cette transformation écologique et respectueuse de l’environnement peut-elle ressembler ? Microsoft donne le ton, en se fixant des objectifs climatiques ambitieux. L’entreprise s’engage ainsi dans une stratégie qui lui permettra de devenir neutre en carbone. Il s’agit pour le géant de l’informatique de développer des solutions innovantes en matière de développement durable. Ces solutions visent aussi bien l’optimisation numérique que les systèmes avancés de gestion de l’énergie, une utilisation plus écologique des matériaux industriels, ou encore des solutions facilitant l’économie circulaire et la gestion de l’eau.

Microsoft entend donner l’exemple aux autres entreprises, en réduisant ses émissions de CO2 et en achetant des énergies vertes, issues de l’éolien et du solaire. L’entreprise s’est aussi lancée dans le recyclage, avec près de 10 millions de kg de déchets électroniques traités par an. Forte son expérience, elle entend la faire partager, en diffusant un rapport riche en suggestions et actions concrètes à entreprendre. Parmi les préoccupations du géant américain figurent la situation de l’eau dans le monde, la pollution, le changement climatique, la santé des océans ou encore la gestion des déchets.

Mettre la technologie au service de l’environnement

Les solutions numériques développées visent à surmonter l’apparente incompatibilité entre le développement technologique et la préservation de l’environnement. Le numérique peut ainsi voler au secours de la planète, en facilitant par exemple la mise en réseau des différents acteurs du développement. Il facilite l’échange des données et des informations, mais aussi le partage des expériences. Les solutions peuvent être développées en commun à distance, par-delà les barrières géographiques. De manière plus pratique, il s’agit de mettre en relation les entreprises, les consommateurs, les organismes gouvernementaux, les ONG, les start-ups et tous les acteurs de l’innovation.

Pour les passionnés du sujet, Microsoft propose une analyse très complète, sous le titre « Sustainability. Good for Business. ».

F3C Systems
Juin 1, 2021

Articles récents

Catégories

Suivez-nous