Loading....

Réduisez les coûts, simplifiez les opérations à la périphérie du WAN et offrez une meilleure expérience applicative

Fortinet Secure SD-WAN propose une nouvelle vision des opérations WAN

Les solutions SD-WAN

Comme expliqué dans notre dernier article, SD-WAN est devenu une solution incontournable proposée comme alternative au WAN traditionnel afin d’avoir des réseaux étendus bien plus intelligents et flexibles.

Toutefois, toutes les approches SD-WAN ne se valent pas, car certaines ne servent qu’à ajouter des capacités élémentaires aux routeurs déjà existants, ce qui rend le réseaux des succursales plus complexes et parfois même sujets à des attaques sécuritaires.

Heureusement, il existe des solutions SD-WAN optimales, comme Fortinet Secure SD-WAN, qui sont véritablement sécurisées. Elle permet en effet de renforcer le routage avancé, le pare-feu intégré de nouvelle génération (NGFW) et les capacités auto-réparatrices, ainsi que la coordination intuitive.

Elle offre donc aux ingénieurs réseaux et aux responsables des opérations un tout nouveau concept pour la mise en réseau WAN pour succursales, qui permet d’avoir les dernières applications numériques avec les meilleures performances tout en ayant une simplification et automatisation remarquable.

Remplacement des anciens routeurs de succursales par le SD-WAN

Jusque-là, les ingénieurs et responsables faisaient face à divers désagréments lors de l’intégration des initiatives de l’innovation numérique dans les succursales, à cause, entre autres, de la visibilité limitée de l’infrastructure, des problèmes de sécurité associés, et des couts d’exploitation du WAN inhérents à l’utilisation du MPLS qui empêchaient des investissements technologiques par ailleurs essentiels.

Ces désagréments ne sont désormais plus d’actualité avec une solution SD-WAN adaptée, bien que certains éléments hérités de l’infrastructure des succursales ne sont pas toujours prêts pour cette nouvelle approche.

Comme expliqué plus tôt, ajouter des fonctions SD-WAN sur un routeur hérité pour essayer de combler ses lacunes est une approche très peu fructueuse.

Les solutions de Fortinet pour un SD-WAN sécurisé

Fortinet, qui représente l’une des entreprises les plus réputées sur le marché, a mis au point une solution SD-WAN, qualifiée de Secure SD-WAN, qui combine les meilleures capacités SD-WAN à ses fameux pare-feux de nouvelle génération (NGFW) FortiGate, afin de profiter de performances exceptionnelles pour les applications SaaS (logiciel service) critiques, ainsi que pour les outils de communication voix et vidéo. Fortinet Secure SD-WAN permet également de sécuriser au mieux les succursales face à l’exposition aux risques et attaques de sécurité élaborées.

En effet, Fortinet propose avec sa solution SD-WAN plusieurs fonctionnalités sophistiquées dont on peut citer :

  • Une identification rapide des applications qui permet de reconnaitre de façon automatique et d’acheminer plus de 5000 applications ;
  • Une amélioration de la précision et de la performance des applications grâce à une technologie de chemins multiples qui dispose d’un basculement automatique vers le meilleur lien disponible lorsque le chemin du WAN primaire se dégrade ;
  • Une orchestration centralisée (Fortinet Secure SD-WAN Orchestrator) pour permettre un déploiement simplifié et un gain de temps considérable, ainsi qu’une réponse accélérée face aux besoins. Elle peut également être utilisée pour surveiller et gérer les équipements FortiGate dans le Fabric Management Center. Elle est disponible sous divers form-factors, notamment matériels, virtuels et SaaS, et sur des marchés cloud tels qu’AWS et Azure ;
  • Une obtention du plus bas coût total de possession (CTP) grâce à un déploiement « zero-touch » (sans intervention), une gestion à partir d’une console unique, ainsi que le remplacement des connexions MPLS du WAN traditionnel par des options plus rentables ;
  • Une préparation pour le cloud des succursales avec une activation de bande passante réseau sécurisée, et une qualité d’expérience utilisateur (QoE) pour l’adoption du cloud pour des éléments tels que les applications Software-as-a-Service (SaaS) et l’infrastructure en tant que service (IaaS).

Fortinet Secure SD-WAN est accessible via divers formats et modèles dans l’optique de satisfaire les besoins de chaque entreprise sur plusieurs plans (matériels, appareils adaptés pour la virtualisation, le cloud pour la transformation du WAN-Edge). Grace à cela, Fortinet devient le seul fournisseur présent sur le marché qui propose un SD-WAN ASIC conçu sur mesure pour des objectifs spécifiques.

La voie vers la consolidation du WAN-Edge

Fortinet Secure SD-WAN permet aux ingénieurs et responsables du réseau de valider les performances de leurs applications, d’optimiser la connectivité cloud, ainsi que la posture de sécurité.

Ils seront également en mesure de simplifier le WAN-Edge en consolidant les produits ponctuels afin que les équipes réseau déjà limitées en ressources puissent faciliter la transition vers le SD-WAN. Aussi, toujours pour faciliter cette transition, un rapport d’évaluation Fortinet Secure SD-WAN peut être utile pour déterminer les domaines problématiques liés à l’infrastructure de succursale existante.

Vers la communication officielle de Fortinet