Accueil / Actualités / PIZZA AS A SERVICE

PIZZA AS A SERVICE

Parfois les termes informatiques nous perdent et pourtant, vous allez voir, quand on prend un des plat préféré et des  plus consommé au monde, tout s’éclaircit. Nous allons donc parler ici de PIZZA AS A SERVICE pour expliquer les différents variétés de services réalisables grâce aux technologies Cloud.

Imaginez une pizza. Vous avez l’eau à la bouche ? Parfait ! C’est le moment de réfléchir à comment cette pizza a été fabriquée pour vous faire saliver à ce point et cela se fait en plusieurs étapes.

Déjà, tout le monde est d’accord, il nous faut de la pâte et de la sauce tomate : c’est la base. Ensuite, chacun choisit les ingrédients qui lui font envie : fromage, olives, jambon, chorizo ou encore de l’ananas (même si ce sujet fait débat).

Puis interviennent, le four, le gaz ou l’électricité, la boisson et la table. Jusque-là, tout va bien mais vous allez commencer à vous dire « mais où est le rapport avec un environnement IT ? ».

Ca y’est on y arrive.

Le On-Premise : c’est l’équivalent de la pizza faite maison. Tout ce qui est évoqué plus haut est géré par vous. Vous étalez la pâte, la sauce tomate, le fromage, les olives, vous enfournez la pizza dans le four, vous attendez qu’elle arrive à bonne cuisson, vous mettez la table et servez les boissons. C’est aussi l’équivalent d’une société qui n’a aucun service dans le Cloud. Tout l’équipement informatique est sur site. Toute la gestion est assurée par vos services.

L’infrastructure as a service (Iaas) : dans ce contexte c’est comme si notre pizza était toute faite, qu’on allait la chercher pour juste la cuire, la manger et boire un coup. Une société externe nous a confectionné la pizza – comme une société peut juste s’occuper de l’infrastructure de l’environnement IT (en cloud ou On Premise, mais géré par une équipe externe).

La Plateforme as a service (Paas) : là nous sommes sur une livraison de pizza. La pizza est confectionnée, cuite, il n’y a plus qu’à mettre la table et profiter de sa boisson. Une société s’est occupée de confectionner et de cuire notre pizza. En PAAS, une société peut gérer à distance l’infrastructure et l’environnement IT sous votre supervision et selon vos spécifications.

Le Software as a service (Saas) : c’est le full option c’est-à-dire : le restaurant. Nous nous occupons ni de confectionner et cuire la pizza, ni de mettre la table et de servir les boissons. Ce qui importe c’est de passer un bon moment et de déguster un bon plat. En SAAS, tout est géré pour vous, vous n’avez plus qu’à utiliser le Software sans vous soucier des aspects opérationnels.

Ca y’est vous y voyez plus clair ? Tant mieux !

Mais la vraie question après tout est quand même : vous êtes dans quelle team vous ? Avec ou sans ananas sur votre pizza ??

F3C Systems
Mar 7, 2022

Articles récents

Catégories

Suivez-nous