Accueil / Actualités / LE CTO et les entreprises éco-responsables

LE CTO et les entreprises éco-responsables

Les CTO, ou directeurs des nouvelles technologies, ont aujourd’hui un rôle majeur à jouer pour conduire leurs entreprises sur la voie du développement durable. En effet, les solutions innovantes constituent des atouts majeurs de la transition écologique. Elles visent en particulier à optimiser les processus pour développer des approches plus respectueuses de l’environnement et de nature à lutter contre le changement climatique. Pour pouvoir pleinement remplir ce rôle, les CTO doivent bien évidemment prendre conscience des enjeux écologiques, afin de guider activement leur structure vers l’adoption de stratégies éco-compatibles et durables, s’appuyant sur les nouvelles technologies. Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de promouvoir des entreprises dont le développement concilie écologie et économie.

Une démarche éco-responsable en entreprise : comment la mettre en œuvre ?

L’idée qu’un changement de paradigme est indispensable pour préserver l’environnement est désormais bien ancrée dans les esprits. Pour autant, les entreprises rencontrent des difficultés à adopter une démarche éco-responsable. Elles subissent en effet une tension constante entre la nécessité de préserver la planète et celle de dégager des marges suffisantes, grâce à la productivité. Avec les nouvelles technologies, ces deux impératifs sont plus aisément compatibles qu’autrefois. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre, limiter la consommation d’énergie, opter pour une mobilité raisonnée et écologique, favoriser le recyclage : autant de démarches qui ont du sens en entreprise, mais qui ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre. Souvent, des solutions existent, permettant d’optimiser l’existant, et c’est dans ce contexte qu’intervient le CTO. L’une de ses missions devrait être d’effectuer une veille technologique, pour détecter les technologies numériques récentes et déterminer si elles sont adaptées aux besoins de l’entreprise. On aura compris que les technologies à adopter varient selon le secteur économique dans lequel évolue la société.

Le CTO : force de proposition dans une entreprise éco-responsable

Plus une entreprise développe des processus économes en énergie, plus elle est rentable. En d’autres termes, le débat entre productivité et écologie est dépassé depuis longtemps. Une fois que les dirigeants et les Directeurs des nouvelles technologies ont compris la synergie entre les deux approches et surtout, le potentiel que cette synergie recèle pour le développement de l’activité, il ne reste plus qu’à trouver les solutions adaptées et à former les collaborateurs à leur utilisation. Les économies d’énergie occupent une place majeure dans l’approche durable de la production, mais elles permettent aussi une meilleure productivité à moindre coût. C’est donc une excellente manière de prendre un avantage considérable sur ses concurrents. Aujourd’hui, des systèmes informatiques intelligents permettent de piloter les processus de production, mais aussi de mieux gérer la consommation énergétique, par exemple en adaptant l’éclairage et le chauffage aux besoins réels des usagers des différents locaux. S’engager dans une démarche éco-responsable, c’est aussi améliorer son image de marque. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie. Le CTO peut ainsi œuvrer en étroite collaboration avec l’équipe marketing, pour développer l’image éco-responsable des produits ou des services offerts par l’entreprise.

Pour les passionnés du sujet, Microsoft propose une analyse très complète, sous le titre « Sustainability. Good for Business. ».

F3C Systems
Juin 4, 2021

Articles récents

Catégories

Suivez-nous