Accueil / Actualités / Solutions numériques et développement durable dans le secteur public

Solutions numériques et développement durable dans le secteur public

Les acteurs économiques appartenant au secteur privé ne sont pas les seuls à devoir s’impliquer dans le développement durable. Le secteur public est également sollicité, mais peine souvent à adopter des solutions numériques innovantes. Il n’est pas rare que la lenteur des procédures, impliquant des appels d’offres, soit en cause, en ce sens que ces procédures constituent un frein notable à la mise en œuvre de pratiques s’appuyant sur les nouvelles technologies. En d’autres termes, le secteur public peine parfois à s’engager dans la voie de l’innovation technologique. Pourtant, les services de l’Etat ont clairement un rôle majeur à jouer, ne serait-ce que pour donner le bon exemple.

Les enjeux des nouvelles technologies numériques dans le secteur public

Les technologies numériques sont en passe de révolutionner la vie des citoyens. Elles prennent une place croissante au travail, mais aussi dans l’accès aux services et aux guichets des administrations. Ainsi, les habitants apprécient généralement de pouvoir remplir leurs formalités en ligne plutôt que de se déplacer dans un bâtiment administratif et d’y faire la queue. De nombreuses procédures ont déjà été digitalisées et peuvent être effectuées en ligne – ces démarches ne nécessitent aujourd’hui plus de déplacement, mais s’effectuent via Myguichet, entièrement en ligne.

Les nouvelles technologies numériques apportent beaucoup d’avantages en termes de confort pour les usagers, mais aussi de développement durable, puisque les citoyens réduisent leurs déplacements et donc leur empreinte carbone. Pour autant, les services publics peinent encore parfois à fournir des applications conviviales et faciles à utiliser par les citoyens. Le défi consiste donc à identifier les besoins et les attentes des utilisateurs, pour ensuite mettre en œuvre les solutions numériques adaptées.

Le rôle moteur du secteur public dans le développement de nouvelles technologies numériques

Le secteur public joue un rôle clé dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable. En particulier, c’est à lui qu’il revient de prendre l’initiative dans des domaines comme le recyclage des déchets ou encore les économies d’énergie sur le domaine public.

Les administrations et les responsables des communes jouent un rôle majeur dans la définition des objectifs environnementaux et dans la planification des méthodes destinées à promouvoir le développement durable. Très souvent, ce sont les acteurs du secteur public qui gèrent le recyclage des déchets ou décident de la politique locale de préservation des ressources en eau.

Ils disposent principalement de deux leviers : tout d’abord, ils peuvent agir en tant que décideurs politiques, mais ils sont aussi des acheteurs, qui commandent des solutions de gestion. Ces deux niveaux leur permettent de promouvoir le développement durable et les nouvelles technologies numériques. L’un des angles d’approche les plus prometteurs est celui des villes connectées ou smart cities. Ce concept novateur vise à adapter l’offre de transports, à choisir des sources d’énergie peu polluantes pour les bâtiments publics, à développer une mobilité verte et à utiliser les ressources numériques pour mettre en œuvre une gestion optimisée des ressources.

Pour les passionnés du sujet, Microsoft propose une analyse très complète, sous le titre « Sustainability. Good for Business. ».

F3C Systems
Juin 4, 2021

Articles récents

Catégories

Suivez-nous