Business Continuity : pourquoi les PME doivent aussi y penser

Business Continuity : pourquoi les PME doivent aussi y penser

Les désastres, on préfère évidemment ne pas y penser. Pourtant, le pire peut arriver.

Scénario catastrophe : un incendie détruit tout

Imaginez : vous vous rendez au siège de votre société et y découvrez les pompiers en train d’éteindre un incendie. Le sinistre est total : les machines de production, les ordinateurs, tout a brulé. Vous êtes bien assuré, votre assurance va vous fournir les moyens pour reprendre votre activité rapidement.

Et vos données ? Vos fichiers clients ? Vos plans de fabrication ? Avez vous pensé à protéger les données ? Sont elles accessibles ? Comment ?

Les pertes de données : un fléau moderne aux conséquences dévastatrices

Plus pragmatiquement, et sans aller jusqu’à un désastre total, il n’est pas rare d’effacer accidentellement des données – parfois avec des conséquences graves et couteuses si des ressources IT ne sont pas disponibles en interne.

Il est encore plus fréquent d’être victime d’une attaque informatique et de voir ses systèmes infectés par un Ransomware prennant en otage vos données.

En moyenne, 1 PME sur 5 indique avoir été victime d’une attaque par ransomware

DATTO State of Ransomware Report

Dans tous les cas, les pertes de données peuvent avoir des conséquences graves pour les sociétés. Il n’existe malheureusement pas d’études sérieuses sur le sujet en Europe, mais si l’on en croit une étude menée aux Etats-Unis par la National Archives and Records Administration : la quasi-totalité (93%) des entreprises ayant perdu leurs données pendant dix jours ou plus ont déclaré faillite dans l’année de la catastrophe et la moitié (50%) ont déposé le bilan immédiatement après l’attaque. 

Se préparer au pire

En informatique comme pour votre activité, il est nécessaire pour assurer la pérennité de son activité de se préparer au pire et de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les données que je possède ?
  • Quelle est leur sensibilité ?
  • Combien de temps puis-je me passer de l’accès à mes données ?
  • Comment récupérer l’accès à mes données et redémarrer mes serveurs ?

Ces quelques questions vous serviront à évaluer votre capacité et votre objectif en terme de recouvrement après désastre. Il est également intéressant de chiffrer la perte monétaire associée à la perte d’accès aux systèmes. Un outil intéressant pour calculer cette perte peut être trouvé ici

Définir sa stratégie

Une fois l’objectif temporel défini pour le retour après désastre vient le temps de la définition de la stratégie de recouvrement – et le choix (ou non) d’un prestataire externe.

Là encore, il faut se poser les bonnes questions :

  • Comment être certain que le Backup fonctionne bien ?
  • Quel est le temps de recouvrement ?
  • Puis-je redémarrer simplement mes serveurs en cas de panne matérielle ?
  • Mes données sont elles accessibles y compris en cas de perte total du hardware ?

En combinant les réponses à ces questions aux informations collectées précédemment, vous serez en mesure de décider comment procéder : backup manuel sur un disque dur placé dans un coffre à la banque, recherche d’un prestataire externe, backup des données dans le cloud.

Notre solution : Business Continuity & Data Recovery as a service

Chez F3C Systems, nous aimons les solutions simples, innovantes – et surtout qui ne cassent pas la banque ! Disponibles à partir de 99€ par mois nous vous garantissons que vos données & serveurs seront sécurisées sur site et dans notre cloud sécurisé, et que les serveurs que nous protégeons sont redémarrables dans le cloud. Vos backups sont testés tous les jours, vos serveurs sécurisés toutes les heures. Et nos experts toujours présents pour vous accompagner en cas de désastre ou de perte accidentelle de données.

S’entourer d’experts de confiance

Tout ceci vous parait certainement compliqué. Et vous avez raison ! Rencontrons nous, discutons de votre activité, de vos objectifs, de votre budget, et mettons en place ensemble votre stratégie de Business Continuity. Ce service est gratuit et sans engagement !

Close Menu